Les différents modes d’édition, inconvénients et avantages
Nov 11, 20241) Par une maison d’édition traditionnelle
Votre manuscrit, revu et corrigé, est prêt à être envoyé à une ou plusieurs maisons d’édition. Avant tout, imprimez-le et glissez-le dans une enveloppe cachetée que vous vous adressez. À sa réception, ne l’ouvrez pas; ce document vous servira de preuve pour les droits d’auteur.
Sur la Toile, recherchez les maisons d’édition qui publient le genre de littérature correspondant à votre livre et notez ce qu’elles exigent comme type d’envoi : le manuscrit par courriel, le format papier, parfois les deux. Il est important de respecter les directives, sans quoi votre bébé pourrait se voir mis de côté.
Inconvénients :
Vous pourriez attendre une longue période - huit, voire douze mois - avant d’obtenir une réponse. Dans le cas d’un non, vous devrez répéter la démarche auprès d’une autre entreprise. Votre conseiller/agent pourrait vous inciter à faire des concessions quant à des passages de votre livre que vous auriez souhaité conserver. Une place de prédilection dans les librairies, en l’occurrence sur un présentoir bien à la vue, n’est pas garantie d’emblée, pas plus que la répétition des commandes de votre œuvre. En bout de ligne, et toutes proportions gardées, une mince rétribution d’argent vous sera octroyée sur la vente des livres. En effet, peu d’auteurs gagnent leur vie grâce à leur plume.
Avantages :
La boîte prend tout en charge si le manuscrit est accepté, ce qui englobe la révision finale, une mise en page soignée, l’habillage du livre, l’impression et la mise en marché dans divers points de vente. Elle s’occupe aussi de la publicité et peut même vous réserver une niche à son kiosque aux différents salons du livre
2) Par voie d’autopublication
Souvent, l’auteur jubile à l’idée de publier son livre et décline la perspective d’attendre une éternité avant d’obtenir une réponse, peut-être négative, d’une maison d’édition. À ce moment, la formule d’autopublication s’avère une excellente solution.
Identifiez une personne compétente pour la dernière révision-correction de votre livre, puis soumettez-le à un spécialiste de la mise en page. Faites appel à un graphiste pour la couverture, l’épine (la partie étroite du dos) et la quatrième de couverture (l’endos). Le montage ainsi terminé, fouillez sur la Toile pour dénicher deux ou trois imprimeurs qui vous proposeront des évaluations. Rappelez-vous qu’un tirage élevé abaissera le coût unitaire de votre livre, mais vous ne voulez pas entreposer des bouquins invendus pour le reste de votre vie! Là se trouve l’équation… Ensuite, l’imprimeur vous enverra l’épreuve finale de votre œuvre, pour approbation avant impression, et vous recevrez les boîtes de livres chez vous, dans un moment de liesse.
Inconvénients :
Vous ferez appel à plusieurs intervenants au fil du processus de publication, ce qui demande de disposer de l’argent nécessaire pour rémunérer ces professionnels. De même, vous aurez à gérer la mise en marché de votre livre.
Avantages :
Pas de longues attentes avant l’impression finale. Il s’agit d’un processus où vous contrôlez chaque étape à votre rythme pour obtenir un produit fini correspondant à votre personnalité sans compromis. Vous jouirez d’une marge de profit respectable lors de la vente de votre bouquin
3) Par une maison d’édition à compte d’auteur
Enfin, il est possible de couper la poire en deux en termes de processus de publication en collaborant avec une maison d’édition qui prendra en charge chaque étape de transformation de votre livre.
Inconvénients :
Vous aurez à prévoir un montant d’argent pour payer les frais inhérents à chaque palier menant à la création finale du livre, en plus de planifier sa mise en marché.
Avantages :
Hormis le fait de pouvoir vous accompagner sur le plan littéraire, la maison d’édition à compte d’auteur trouve pour vous les personnes responsables de la révision-correction, de la mise en page, de l’habillage et de l’impression de votre livre, que vous recevrez à domicile une fois toutes ces étapes franchies. Elle peut même en acheter quelques exemplaires afin de les vendre via son site Web ou sur le marché physique. Certaines maisons d’édition à compte d’auteur vous proposent aussi l’option de sociofinancement, un sujet intéressant pour une prochaine chronique de la Boussole de l’écrivain.
Bonne plume!
Stay connected with news and updates!
Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.
Don't worry, your information will not be shared.
We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.