La chaîne de production d’un livre. Les intervenants et leur rôle.
Nov 11, 2024Le périple d’un livre comporte plusieurs étapes. D’abord, en cours d’écriture, un comité de lecture s’avère utile. Ainsi, les commentaires extérieurs, une fois analysés et triés, seront susceptibles de nous éclairer pour mieux poursuivre notre création. Idéalement, ce panel sera composé de gens objectifs, honnêtes dans leur appréciation.
Une fois le manuscrit terminé, il se rend à la révision-correction, où l’on y relèvera entre autres les fautes d’orthographe et syntaxiques, les erreurs de ponctuation et les anglicismes. La personne en charge de cette étape, aussi lectrice, émettra son opinion quant aux incompréhensions de texte.
L’auteur apporte les corrections nécessaires et transforme le manuscrit en version PDF, pour une dernière relecture. Ce support offre une vision différente très utile pour repérer les coquilles restantes.
S’ensuit l’étape de la mise en page, qui transforme le manuscrit en livre, avec sa table des matières, sa pagination, la division des chapitres, etc.
L’art joue aussi un rôle important et la personne responsable du graphisme, pour la couverture et la quatrième de couverture, saura, par son travail, capter l’œil du lectorat.
Enfin, un dépôt légal (numéro ISBN) à Bibliothèque et Archives Canada et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec est nécessaire.
La dernière étape relève de l’édition. Elle peut se faire à compte d’auteur en paraphant un contrat avec un imprimeur, ou par l’entremise de spécialistes dans le domaine. Dans le dernier cas, la maison d’édition se charge de toutes les étapes une fois le manuscrit terminé.
Stay connected with news and updates!
Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.
Don't worry, your information will not be shared.
We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.